PROBLEME DE SOLITUDE : L'ANXIETE DE SEPARATION

PROBLEME DE SOLITUDE

 

 

 

 

Qu’appelle t’on Anxiété de séparation ?

 

L'Anxiété de séparation est un trouble présenté par un chien ayant une prédisposition génétique ( chien au tempérament anxieux) s’il rencontre un élément déclencheur. 

Anxièté de séparation  = terrain génétique + déclencheur 

( certains chiens sans déclencheur ne développeront pas d’anxiété de séparation.)

Un élément déclencheur à une valeur en fonction de l'individu, par exemple : un chiot isolé sans apprentissage, un chien adopté subissant un grand transport stressant, un chien qui n'est jamais seul et qui d'un coup se retrouve seul, une grosse peur lors d'un moment de solitude, il y a sans doute autant de causes que de chiens.

A ne pas confondre avec les chiens qui vont se monter destructeurs par ennui, ou car l’un de leurs besoins ne sera pas assouvi ( exemple un temps de balade trop court ou non bénéfique au chien tenu par exemple en laisse courte et qui ne peut renifler et vaquer a ses occupations de chien). L'équilibre des besoins du chien est nécéssaire à obtenir pour un bon équilibre .

 

Comment se manifeste l’anxiété de séparation ?

 

 

 

 

Attention au chien qui ne dit rien, qui va se cacher, qui va trembler ou baver, lui aussi peut manifester une anxiété de séparation, simplement il exprime son gros stress autrement. 

Vidéo montrant un chien présentant de l'anxiété de séparation :  https://youtu.be/EwsKzVluxPw

 

Comprendre pourquoi, chercher une cause, nécessite un bilan comportemental, filmer peut être d’une grande aide, et même filmer en absence bien-sur. Un chien présentant ces symptômes a besoin d’aide, il peut aussi dans certains cas être nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste.

 

* Dans la détresse d’isolement, on aura des destructions qui ne cibleront pas que les ouvertures, ce sera un peu de tout. Il faudra permettre au chien d’apprendre a être autonome avant de lui apprendre a supporter la solitude.

 

Alors dans les clichés sur ces sujets on entend des horreurs !

Collection des choses a ne pas faire  (et donc de celle a faire ).

 

    Absolument pas, le chien n’a pas cette notion du bien et du mal ou de vengeance. Il est juste extrêmement mal  c’est une peur d’être sans l’être d’attachement qui s’impose a lui.

      Article la bétise :   https://www.facebook.com/Lechiensimplement/posts/126355943037558    

      Au contraire,  votre chien a besoin de vous, vous êtes sa personne sécure, il doit pouvoir compter sur vous en toute circonstance et encore plus pour le rassurer .

            La peur : https://www.facebook.com/Lechiensimplement/posts/165499305789888 

 

      Le laisser dormir là ou il en a envie, c’est lui laisser le choix de venir chercher du réconfort auprès de vous s’il en a besoin, rien de mieux pour amener un moment de sérénité et quelques heures de sommeil paisible. ( vous n’êtes pas bien dans les bras de votre amoureux quand vous avez du chagrin?)

 

      Peur panique et en plus privé de sa liberté de mouvement et de l’un de ses besoins primaires : la fuite

      Cage :https://www.facebook.com/101136658892820/posts/182309387442213/

      Besoin de fuir : https://fb.watch/CD6ZpfkWap/

 

      Si le  soucis est l’absence du maître ( être d’attachement exacerbé devenu anxiété de séparation), un ami, un voisin , un autre chien ne remplaçeront pas ce lien. Par ailleurs, vous risquez par contagion émotionnelle d’avoir deux chiens anxieux et tout sera pire.

 

   

      Le chien doit savoir que le maître est parti, un simple «  tu garde la maison » « a ce soir » « ciao » suffisent, pas besoin d’en faire des tonnes par contre, mais un code qu’il comprenne et sache. ( vous aimeriez que l’on parte sans vous prévenir ? Vous chercheriez, vous demanderez ce qu’il se passe, pourquoi…)

 

      Vous avez le droit de dire bonjour, bonsoir , coucou a votre chien en rentrant, c’est une chose normale. La seule chose que l’on évitera mais c’est valable pour tous, ce sont les grandes effusions . 

 

Petite parenthèse : un détachement (être capable d'être sans l'humain de référence) ne peut se produire correctement qui s'il y a eu avant un bon attachement.

Je pense à ces chiens adoptés, qui ont perdu leurs repères et que certains adoptants, par peur de l'hyper- attachement,  dès l'arrivée les laissent seul . Seul dans une pièce, seul sans l'humain...le chien n'a aucun repère il n'a que l'humain qui adopte, lui permettre un accès a son importance car elle lui montre qu'il peut compter sur "son" humain s'il est en difficulté ou a peur .

 

Tips pour le chien adopté : laisser les portes ouvertes et disposer dans chacune une mastication sympa lui permettra doucement et a son rythme de se détacher progressivement et d'être autonome (capable de s'occuper seul)

 

 Un sujet délicat, les problèmes de destruction en absences ne sont pas rares...dans tous les cas, signes de stress dont il faut trouver l'origine, faire appel à un/une comportementaliste pour réaliser un bilan et avoir une aide pour son chien est une démarche importante.

Le chien simplement - Christel 

Comportementaliste canin - Laon 02000 et alentours en présentil et Visio partout 

 

{Je veux remercier la famille du loulou en vidéo qui souffre d'anxiété de séparation, on y voit son stress , son malaise, il essaye de sortir par une fenêtre et tout moyen accessible...et le fera pas les autres aussi.. s'il est gardé par une personne autre, il manifeste également du stress , c'est bien son humain sans qui c'est difficile.}


Nouveau commentaire

0 commentaire

Conditions générales de vente- Mentions légales- Réalisation : OFD